mercredi 5 septembre 2012

C.ulture box #13


Ô temps ! Suspends ton vol...


J'adore ce genre d'histoire :

Pour fuir les Allemands prêts à envahir Paris, Madame de Florian a quitté son appartement de 140 m2, proche de l'Eglise de la Trinité à Paris, du jour au lendemain. 
Il aura fallu qu'elle décède en 2010 à l'âge de 91 ans pour que sa famille découvre l'existence du lieu. La porte fut de nouveau réouverte...70 ans après.


Madame de Florian n'est jamais revenue dans son appartement. Mais elle payait malgré tout le montant des charges mensuelles depuis 70 ans.


Au milieu de tous ces trésors prisonniers du temps et de la poussière attendait un vrai chef d'oeuvre. Il s'agit d'un portrait de Marthe de Florian, la grand-mère de Madame de Florian...adjugé  pour la modique somme de 2 108 000 euros lors d'une vente aux enchères !
Marthe de Florian, était une mondaine parisienne des années 1900 ayant notamment eu Clémenceau parmi ses admirateurs. Il est signé par le maître italien Giovanni Boldoni dont elle était la muse.

Giovanni Boldoni 'Portrait de Marthe de Florian' (à l'âge de 24 ans), 1898 
Huile sur toile / dimensions ? 

Marthe a habité l'appartement toute sa vie avant de le léguer à sa petite fille. Toutes les correspondances enflammées de ses courtisans de l'époque furent retrouvées. Gardées très précieusement et entourées de rubans de couleurs différentes pour chacun ;)



Source : Huffington Post
Photos : Corbis

..
Note book


Lou xxx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...