mercredi 25 mars 2015

Déboutonner la Mode

C.ulture box #41


L'exposition 'Déboutonner la Mode' au Musée des Arts décoratifs de Paris m'intriguait mais sans plus. L'histoire du bouton à travers les siècles, oui, bon, pourquoi pas.

J'ai bien fait de pousser ma curiosité jusqu'à prendre mon ticket car j'en suis ressortie enchantée.
Sais-tu que le bouton est à l'origine un accessoire masculin ? Qu'il n'était, à ses débuts, qu’ un apparat afin de montrer sa richesse, son appartenance à un groupe politique ou encore son amour à sa dulcinée ?
Que l'industrie du bouton était digne de l'invasion Topshop à
Londres ?

Les modèles originaux ou reproduits exposés sont magnifiques et parfaitement mis en valeur pour mettre la lumière sur un détail, une fermeture, un tombé sur un vêtement ou une chaussure. Et à voir certains modèles de l'époque napoléonienne, je me disais que Michael Jackson n'a rien inventé finalement, mais à tout magnifiquement interprété (la marque des Grands en somme). 

Désormais, je vois d'un autre œil ce petit morceau de plastique beaucoup moins travaillé de nos jours.







Lou Dorléac_Note book


Lou xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...