jeudi 22 janvier 2015

J'ai une (Flower)bomb dans ma salle de bain

B.eau oui comme Bowie #39


La semaine dernière, j'ai surpris cette conversation entre un père et sa fille (de 6 ou 7 ans, à vue d’œil) dans une parfumerie :

- Papa, pourquoi y'a une bombe sur l'étagère là, regarde ?
- ?????? (regard interloqué entre le père et moi)
Heu...mais où vois-tu une bombe ici ma chérie ?
- Ben là, regarde, elle est rose.
- Ah mais ça ma chérie, c'est une bouteille de parfum.
- Mais pourquoi y'a du parfum dans une bombe, c'est bizarre.
- (un instant de silence)
Oui, maintenant que tu le dis, c'est vrai, c'est étrange, mais cette bombe là, elle ne fait pas mal.
- Je comprends. Mais vraiment, c'est bizarre Papa.
- Aller viens, je vais à la caisse ma puce.

Cette conversation reste dans un coin de ma tête depuis et vient me questionner à différents niveaux.

Entre autres réflexions :
Comment une enfant avec un t-shirt licorne peut tenir cette réflexion ?
Comment une enfant avec un t-shirt licorne sait à quoi ressemble une bombe (ou une grenade, pour être précise) ?
Comment, lorsqu'on est adulte (sur le papier en tout cas), fait-on face à ce mélange désarmant (sans mauvais jeu de mot) d'innocence et de pertinence ?

Cela fait des années que je porte ce parfum et jamais il ne m'est venu une seule fois à l'idée que chaque matin, je tiens une bombe dans mes mains.
Alors oui, évidemment, je comprends bien la métaphore de 'l'explosion de senteurs' ou encore du 'concentré floral' citée à tout va dans le descriptif produit sur les différents sites internet. Que le parfum est une arme de douceur, que, justement, faire le parallèle entre un bouquet de fleurs et une arme fait toute l'idée de ce flacon et que l'univers du luxe a souvent repris à son compte certains codes vestimentaires de l'Armée.
Oui mais voila, les glaçants événements du mercredi 7 et vendredi 9 janvier 2015 ont eu lieu et les mots de cette petite fille prennent un relief tout particulier.




Flacon crée par Fabien Baron








Lou Dorléac_Note book

Lou xxx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...